Le Docteur Boncourt pratique la chirurgie guidée avec le système MIS, qui permet de réaliser la pose des implants en « flapless », c’est à dire sans incision ni décollement de la gencive. Ce type de chirurgie permet d’être plus précis et évite les douleurs post opératoire.
Réalisation d’un projet prothétique
La mise en place d’implants dentaires est avant tout destinée à supporter une prothèse qui doit être esthétique et fonctionnelle. C’est donc le projet de la future prothèse qui va guider la mise en place des implants dentaires.
Lorsqu’il s’agit de projets prothétiques simples (une ou deux dents), la planification du traitement est relativement aisée. Pour des projets complexes, une analyse plus poussée est parfois nécessaire, avec la réalisation de divers «maquettes» ou «guides» permettant d’anticiper et de prévoir, sur des modèles et/ou dans la bouche, la position des futures dents prothétiques.
Une planification totalement informatisée peut également être utilisée dans certaines situations.
Planification de l’intervention chirurgicale
Une fois le projet prothétique validé, le chirurgien doit voir dans quelles conditions il est possible de placer des implants dentaires pour soutenir la future prothèse. Le volume osseux est analysé afin de déterminer la nécessité ou non de réaliser une greffe osseuse. La longueur et le diamètre de chaque implant sont également déterminés à ce moment.
La réalisation d’un projet prothétique correct et d’une intervention chirurgicale bien planifiée vont être les garants d’un résultat fonctionnel et esthétique prévisible.